La quinzième édition du Jour de la Nuit se déroulera le samedi 14 octobre 2023, date similaire à celle de la 17ème éclipse solaire annulaire du XXIe siècle. Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Parlons-en à bâtons rompus à partir d’ une réunion Cerema , groupe chiroptére provence, FNEPACA, ligue de défense des Alpilles , salle Renaissance 23 avril 2022 à Orgon.
Thème la pollution lumineuse.
Film : Où sont passées les lucioles ?

Le Cerema, en tant qu’expert sur les problématiques d’environnement, d’infrastructure, de climat et d’énergie, intervient régulièrement sur le sujet de la pollution lumineuse pour favoriser la trame noire.
Ainsi les enseignes lumineuses doivent être éteintes de 1 h à 7h du matin.
Déjà effectif à Orgon autant par souci d’économie que souci d’écologie.

Le savez vous?

Les vitrines devront s’éteindre de 23h ou de 1h jusqu’à 6h.
La lumière blanche des lampadaires est néfaste pour l’œil humain et toutes les espèces nocturnes. Pourquoi éclairer le ciel quand il ne faut qu éclairer vers le bas? Donc choisir les lampadaires en conséquence, de préférence diffusant un éclairage aux teintes chaudes.

Il y a en France 14 trames noires, un programme à développer en veillant à réduire le mitage de la noirceur du ciel, en faisant la chasse aux éclairages inutiles: veilleuses, lumière intense.

L’éclairage nocturne est la deuxième cause de la destruction des insectes, après les pesticides.
Certains éclairages bleus ou blancs sont néfastes pour la santé.
On est plus circonspect sur les ampoules LED.
Il faut éclairer de haut en bas et non le contraire.
Il existe un Label/ village étoilé/ comme /village fleuri / !
Il récompense les villages qui pratiquent l’extinction complète ou partielle de l’éclairage public, ainsi qu’ aucune mise en lumière du patrimoine naturel, qui n’utilise pas de lumière blanche néfaste pour l’environnement : toutes ces démarches peuvent permettre aux collectivités de bénéficier du label Villes et Villages étoilés. Lancé en 2009, le concours vise également à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire.

Vivez la splendeur d un ciel étoilé!
Une vue préservée!
Des espèces protégées dont les chauves-souris !
Un sommeil requalifié!
Utiliser le mode nuit du téléphone!

À Orgon la société Omya est un site pilote reconnu par FNE paca pour réduire l’éclairage de leur site en faveur des chiroptères.

LE JOUR DE LA NUIT

La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l’observation du ciel.
C’est une des principales causes de la disparition des insectes.
L’éclairage est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine.
L’académie nationale de médecine demande à classer l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens.
En ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !
Une inquiétude subsiste lorsque l’obscurité favorise des formes de vandalisme notamment sur les véhicules stationnés.
Des solutions : Des contrôleurs d’éclairage sont placés sur chaque point lumineux, connectés à des détecteurs de présence, des radars, des boucles de détection… Ce sont eux qui informent les contrôleurs de la présence d’un piéton ou d’un véhicule. Tant que les détecteurs ne se déclenchent pas, le site est éclairé en mode veille. Dès lors qu’une présence est détectée, le contrôleur envoie un ordre d’allumage à tous les points lumineux ou au point lumineux individuel qu’il pilote (si le choix a été fait de mettre un détecteur par point). Ensuite, lorsque la ou les personnes ne sont plus détectées, après une temporisation choisie, l’éclairage public se remet en veille. Ici, la détection de présence est totalement paramétrable.

Pour rappel l La 15ème édition du Jour de la Nuit se déroulera le samedi 14 octobre 2023

A lire également