Présents : Mr Marovelli DREAL Martigues, Mr Aubert responsable musée Urgonia Orgon, Mr Buisson- Ruiz expert indépendant Airsec, représentants  AASO Mme Zavagli, LDA Mr Denoix , Mme Brunet- Carbonero PNRA, Mr et Mme Martinez  jas de l’ange, Mr Rizzi responsable qualité de l’air et production OMYA, Mr Le Guilloux chef de carrière, Mme Manach responsable qualité et environnement OMYA, Mr Goutard directeur OMYA

Excusé : Mr Kuhn , représentant mairie Orgon.

  En l’absence de Mr Kuhn, Mme Zavagli , qui a assisté à l’ensemble des comités de suivi , ouvre celui-ci. Mr Goutard souhaite la bienvenue et annonce le déroulement de la séance qui consiste à reprendre un à un les articles de l’arrêté préfectoral  de 2014 et à vérifier leur conformité.

Sur l’extension de 3 ha du Défends  (arrêté complémentaire 2020 ) avec autorisation de défrichement forestier  le premier tir a eu lieu le 5 mai 2020. Le défrichement portait sur 80%de pins et a engagé des compensations en terres  forestières ou 30 000 € versés à Bercy, la première solution a été retenue toutefois le secteur bénéficiaire ne pouvant être sur Orgon  a été Le Mas de la Dame aux Baux de Provence…

L’engagement sécurité est renforcé d’année en année sur le site.

L’extraction 2020 correspond à 416 205 tonnes de carbonate de calcium dont 10% sont destinées à l’alimentaire et aux produits pharmaceutiques.

Le silo de la gare d’Orgon  a été démonté. 15% de la production est acheminée  en Allemagne et au  Luxembourg .  Le conditionnement a nécessité plus de personnel : 3 manutentionnaires et 2 process.

Sur les quantités extraites de la carrière 91% sont récupérées et 9 % sont utilisées pour les talutages, les merlons dont celui au nord du Défends le long de la départementale 24.

Les poussières : les capteurs au 2 avril 21 indiquent 350mg par m² et par jour, ce qui est 4 fois moins que l’activité d’intermarché.  Les mesures sont effectuées 4 fois par mois.

Les déchets sont en baisse constante. Durant l’été 2021 l’électro-filtre en place depuis 1974 a été remplacé pour une somme de 1,3 million d’€ et cette nouvelle installation divise par 10 les rejets de poussière

Les particules fines sont mesurées 30 jours par trimestre,  la moyenne annuelle fait état de 100 mg par m² et par jour.

Dorénavant OMYA dépendra de la préfecture du Vaucluse.

Le suivi écologique de la biodiversité porte sur les amphibiens , les oiseaux, les lavandes, les lézards ocellés, les lézards verts, l’éclairage en fonction de  la trajectoire nocturne des chauves-souris .

8 matinées paléontologie ont eu lieu en carrière grâce à la participation du chef de carrière, Christophe Le Guilloux et du reponsable du musée Urgonia, Fabrice Aubert.

Il est rappelé que Mr Beltramo , président de  l’association planaise de  ball trap,  devra se mettre en relation avec le service associations  de la mairie d’Orgon  dont Mme Mazzetta est responsable afin d’informer les habitants sur l’après midi hebdomadaire  autorisé , l’horaire, et sur les journées  exceptionnelles en week end, toujours très perturbantes au niveau sonore.

Une visite de la carrière, Montplaisant, le Défends,  a permis d’évaluer  sur place son évolution. Notamment le fond de chacune étant réaménagé en carrés distincts de niveau différent pour préserver des zones humides.

Fin 2022 ou en 2023 l’exploitation reprendra  au nord- est de la carrière Montplaisant ,  entre le  belvédère et les tennis . Les quartiers Saint Gervais , la Souste, les Perrières, allées Saint Gautier,  seront plus impactés par le bruit. Des solutions sont à l’étude.

Clôture 12h15.

A lire également