
Avant de décrire la solution alternative du Collectif HT 13/30 à la ligne THT aérienne Jonquières-Fos, il faut replacer cette solution dans son contexte.
Ce contexte, à l’échelle 2030-2050, c’est la décarbonation de la zone industrielle de Fos-Berre, sa réindustrialisation mais aussi la sécurisation énergétique de
toute la Région SUD.
Les besoins électriques pour cette ambition sont chiffrés par l’entreprise Réseau de Transport d’Electricité (RTE) à près de 6 Gigawatt. Pour cela l’Etat propose, via RTE, d’amener sur le territoire de Fos-Berre plus d’électricité par de nouvelles lignes électriques aériennes THT en provenance de la vallée du Rhône.
En ce qui concerne le territoire de Beaucaire/Arles, il est prévu par RTE d’installer entre Jonquières-St-Vincent (Gard) et Fos-sur-Mer une nouvelle ligne aérienne THT, d’une capacité de 4 Gigawatt, en plus du renforcement en cours entre Roquerousse (près de Salon) et Fos, lequel va apporter une capacité supplémentaire de 1,2 Gigawatt (GW).
Solution Alternative de THT 13/30
Cependant, il existe des solutions alternatives à cette ligne aérienne qui s’appuient exclusivement sur l’expertise, sur des données disponibles de RTE1et leurs
projets déjà réalisés (notamment l’interconnections France-Espagne). Elles s’appuient également sur le projet de 2013 que RTE avait envisagé de faire, qui s’appelle Midi-Provence2, une liaison sous-marine entre la région de Narbonne et la région de Fos.
Nous avons pensé cette solution alternative de façon à répondre pleinement aux quatre critères du cahier des charges de l’État :
apporter 4 GigaWatt,
respecter le calendrier des industriels,
sécuriser le réseau RTE,
réaliser un projet accepté par les populations car 100 % en souterrain.
1 https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-09/2024-09-09-complement-etude-strategies-souterraines.pdf
2 https://associationterredargence.fr/wp-content/uploads/2024/10/Midi-Provence-Une-liaison-electrique-sous-la-mediterranee-Vi.mp4
Ces 4 GW, plutôt que de les apporter par une ligne aérienne, nous proposons de le faire, comme vous le voyez sur la Carte 1, en faisant 2 Gigawatt en courant continu, en enterré, entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer, et 2 Gigawatt également en courant continu avec le projet Midi-Provence ; ce qui permettra, en parallèle, d’y poser les câbles sous-marin pour ramener à Fos l’électricité des éoliennes offshore (d’une capacité totale de 3,85 GW en 2040- cf décret du 18 octobre 2024) qui sont prévues au large du Golfe du Lion.
Risque de Black-out régional
Notre solution, a un très gros avantage par rapport à la solution proposée par RTE, celui de garantir la sécurisation de l’apport électrique du sud de la France.
En effet, notre proposition ne fait pas dépendre l’alimentation électrique de la Région Sud d’un seul poste électrique, celui de Tavel dans le Gard, comme vous pouvez le voir sur la Carte 1. La solution préconisée par RTE, accentue la fragilité du transport d’électricité pour les 5 millions d’habitants de la Région Sud et 2 millions d’habitants de la Région Occitanie en cas de problème, climatique ou autre, sur le seul poste électrique de Tavel.
Tracé 100 % enterré et 100 % sur terrains publics
Le tracé de notre solution alternative, comme vous le voyez sur la Carte 2, emprunte exclusivement le domaine public, puisque chaque fois que c’est possible, on passe en bord de route, comme préconisé par RTE dans tous ces projets français ou européens. Puis nous proposons de prendre les pistes le long des digues du Rhône. Pour le passage d’Arles, pour éviter l’agglomération, nous empruntons le lit du Rhône, et ensuite, nous reprenons une autre digue le long du canal d’Arles à Fos, pour aller jusqu’à Fos-Tonkin.
En termes d’acceptabilité sociale pour ce nouvel aménagement du territoire, notre solution entièrement souterraine, a été validée par les gestionnaires d’espaces naturels, qu’il s’agisse de ceux de la Crau, de ceux de la Camargue ou de la Terre d’Argence, et a été également validée par les agriculteurs de ces mêmes territoires.
En termes d’agenda, il semble qu’il y ait une urgence pour 2030. Or, la solution alternative répond pleinement à cet agenda de la décarbonation et de la réindustrialisation. Il est tout à fait possible, puisque la solution alternative est pré acceptée, d’avoir une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) entre Jonquières-St-Vincent jusqu’à Fos pour une ligne enterrée en 2 Gigawatt courant continu en 2026, soit avec 4 ans de travaux, cela veut dire une mise en
service en 2030.
Ainsi, la nouvelle capacité du réseau RTE sera de 2 Gigawatt plus les 1,2 Gigawatt de Roquerousse-Fos, soit un total 3,2 Gigawatt pour 2030. 3,2 GW est suffisant aux vues de l’avancement des projets industriels et des scénarii définis par l’association PIICTO.
Et même, en donnant à RTE un peu plus de temps pour faire Midi-Provence, il est possible d’imaginer une DUP pour Midi-Provence en 2027, ce qui est tout à fait possible car RTE avait déjà travaillé sur ce dossier. Donc, il est raisonnable d’envisager une mise en service de Midi-Provence pour 2031-2032, ce qui est tout à fait compatible avec l’avancée des projets qui sont portés sur le territoire en termes d’hydrogène.
Le réseau d’hydrogène Méditerranée-Rhône Saône
En parallèle de cela, comme indiqué sur la Carte 3, il faut aussi considérer le réseau d’hydrogène de Natran (ex-GRT Gaz), dont l’objectif européen H2Med validé par l’Etat, est de faire circuler de l’hydrogène entre la vallée du Rhône depuis l’Espagne vers l’Allemagne, en passant par la zone de Fos. Ce projet prévoit un lien avec le territoire de Manosque.
De plus, grâce à son projet, Natran permettra, via Hynframed, de relier les industriels de Fos au stockage d’hydrogène en cavités salines comme fait pour le pétrole et le gaz naturel. Les industriels de Fos-Berre futurs consommateurs d’hydrogène ne pourront pas fonctionner sans les réserves stratégiques d’hydrogène à Manosque. Ainsi, ce réseau Natran permettrait de fournir l’hydrogène nécessaire à l’industrie fosséenne et permettrait de réduire les besoins
électriques sur Fos de 2 GigaWatt.
Bien entendu, le travail initié par le Collectif apporte un travail pertinent et innovant pour passer le Pays d’Arles sur des corridors énergétiques enterrés, de façon à permettre le passage d’une ligne électrique de 2 GigaWatt enterrée plus la pose d’un pipeline d’hydrogène enterré ; tout ceci de façon consensuelle et acceptés par les populations.
Combien ça coûte ?
Concernant le prix de cette alternative ! Fois 10 nous dit RTE…
Mais par rapport à quoi ? Le prix de la ligne THT aérienne est annoncé par RTE à 300 millions d’euros.
Cela semble peu car il faut y ajouter les inévitables indemnisations et compensations ainsi que la proposition de RTE d’enfouir des lignes existantes de 63 kV.
Le prix réel du projet RTE de ligne aérienne THT est probablement près du double de celui annoncé.
Quant à notre solution enterrée 2GW en courant continu de Jonquières-St-Vincent à Fos, en prenant les chiffres de RTE, elle revient à 1,2 milliard d’€ i.e. le double de la solution RTE.
Par ailleurs, il est incorrect d’inclure le coût de Midi Provence dans l’alternative et dans la comparaison car RTE sera, dans tous les cas, contraint de réaliser Midi-Provence à moyen terme pour sécuriser la Région Sud. RTE devra aussi annoncer et ajouter, dans son projet global, le coût des câbles à poser pour récupérer la production de l’éolien offshore du Golfe du Lion.
En conclusion, l’innovante solution alternative proposée par le Collectif THT 13/30 est le fondement de la solution à coconstruire en commun par les experts de RTE et de NATRAN avec (non contre) les acteurs du territoire dans une vision de corridor énergétique pour traverser les pays de Beaucaire/Arles
La solution alternative du collectif THT 13/30 répond pleinement aux objectifs annoncés par notre Président de la République de relancer le Port de Fos dans une vision MeRS (Méditerranée-Rhône Saône).

