Le 17/12/20 le Directeur de l’usine OMYA a réuni les membres du comité de suivi de la carrière de carbonate de calcium de l’usine OMYA à ORGON . 

 Etaient représentés  la Municipalité,  le pôle culturel et  le musée Urgonia de la commune, le bureau d’expert, la DREAL, la Ligue de Défense des Alpilles, les Amis du site d’Orgon, le Mas de la Rose, le pôle QSE et production de l’usine OMYA, le chef de carrière.

L’engagement sécurité est renforcé sur le site.

Au merlon nord ouest sera ajouté un merlon nord longeant la d24, au fur et à mesure de l’avancée de la carrière du Défends vers le nord

Une extension de 3,25  ha a obtenu une autorisation d’exploitation au sud ouest  de la carrière du Défens en hauteur, Arrêté Préfectoral Complémentaire du 16 juin 2020. Des nuisances visuelles en résulteront  pour le secteur concerné.

En relation avec l’emprise Directive Paysagère Alpilles  à l’ouest du site,  l’opérateur a exigé que l’on  exclut 4 ha de la carrière, le périmètre d’exploitation malgré l’extension de 3, 25 ha se trouve donc  réduit…

Une réserve boisée a été exigée  par la DDTM, il s’agit d’un îlot de chênes verts.

L’exploitation  est d’environ 430 000 tonnes annuelles, dont 94% de carbonate pur, les 6% restants  permettent  l’aménagement des  pistes .Une  tonne par jour est déposée en décharge carrière comme déchets.

 Environ 80 poids lourds quotidiens s’approvisionnent sur site. Ils  rejoignent l’autoroute par la route de Cavaillon. Les transports de carbonate de calcium  à partir de la gare d’Orgon ont cessé de telle sorte que plus aucun poids lourd en provenance de la carrière ne traverse l’agglomération.

Les suivis écologiques et environnementaux, la réhabilitation des fronts de taille, nous ont été expliqués in situ  au cours de la visite de terrain.

Les  mesures des poussières ne s’effectuent  plus sur des plaquettes,  une nouvelle  technologie  permet de les recueillir dans un récipient et de les analyser simultanément. La moyenne est d’environ 100 mg au m2.  Les campagnes se font en continu 30 jours par trimestre.

Un  des filtres de l’usine sera remplacé cette année  pour un coût 1million 500 000 €

L’usine a  consommé  200 000 m3 d’eau en 2019.

Le nouveau  belvédère du défends devrait être relié au sentier de la pierre par la partie réhabilitée à l’est et au sud de  Montplaisant. C’est le vœu que nous formulons,   rappelant aussi la création d’un merlon en bordure de la route d’ Eygalières le long de la carrière du Défens  pour en  réduire les nuisances sonores et visuelles.

Il a été question des orientations  du mécénat culturel de l’entreprise en faveur de la commune d’Orgon.

Le comité de suivi qui avait débuté à 9h et s’est achevé à 12h30.

A lire également