Ligue de Défense des Alpilles - Hotel de Ville - BP n°20 13990 Fontvieille
secretariat.lda@orange.fr

Assemblée Générale du 14 mai 2022 Maussane – salle Favier

Très heureux de vous retrouver en assemblée générale après cette longue période de pandémie qui nous a empêchés de nous réunir en 2021.
Nos actions pour autant n’ont pas connu de pause : le bilan d’activité qui va suivre en fera état.                                                                      Nousavons pu organiser des réunions du conseil d’administration par conférence téléphonique et en présentiel quand l’épidémie a connu un répit.                                                                                                                                                                                                                    Nous œuvrons avec France Nature Environnement 13 sur certains dossiers.
Nous participons à plusieurs comités de suivis, nous exprimons la position de la LDA dans les enquêtes publiques liées à l’urbanisme, nous avons plusieurs procédures en cours et d’autres qui ont trouvé leur terme depuis notre dernière AG, il nous arrive de répondre à des médiations pour résoudre un différend.
Nous nous répartissons les interventions, rien ne se décide d’important sans l’accord du conseil d’administration.

Compte- rendu d’activités

1 Les comités de suivi et suivi de dossiers sensibles :

Comité de suivi des carrières
a) Carrière Lafarge à Sénas, évolution très favorable.
b) Décharge voisine rouverte, inquiétude au sujet de l’origine des fumées émises, pour la nappe phréatique et la pollution atmosphérique.
c) Carrière OMYA à Orgon, compte-rendu sur site internet LDA.
d) Au cours du Comité de suivi du golf des Baux nous avons requis sa pérennité pour des raisons liées à la consommation en eau.

Suivi des dossiers sensibles

Concernant le SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE des BAUX nous regrettons vivement de n’avoir pas été invités à la commission constituante dont l’application remplacera celle de l’ancienne loi Malraux.

A Tarascon deux entreprises voisines sont très polluantes : FIBRE EXCELLENCE et SEDE ENVIRONNEMENT
Contrairement à leur dénomination les nuisances que génèrent ces entreprises sont très perturbantes pour les riverains, odeurs fétides, pollution des eaux du Rhône, pollution atmosphérique.
La LDA participe aux réunions sur le suivi de Fibre excellence où se fabrique la cellulose (nous avons été partie prenante du procès en cours intenté par les associations riveraines et FNE13) et de SEDE ENVIRONNEMENT qui transforme les déchets verts, les boues de station d’épuration, en compost .

2 Enquêtes publiques :

Nous sommes une association agréée et à ce titre sommes invités à l’élaboration des PLU, plan local d’urbanisme.                                      Nous nous sommes positionnés sur les enquêtes publiques, en participant à des réunions, en parcourant le registre d’enquête publié sur internet, en rencontrant le commissaire enquêteur, en inscrivant nos annexes et nos observations. Ce fut le cas pour :
a) Eco-quartier de St Etienne du Grès
b) Charte du PNRA
Malgré une nomenclature parfois malaisée pour le profane ainsi qu’une trame imposée nous avons réussi à inscrire une très longue contribution.
c) Aérodrome d’Eyguières et karting, nos observations sont également insérées sur notre site.
d) Chemins ruraux : Concernant notamment Les Baux de Provence.

3 Procédures en cours, ou actions terminées :

Elles sont dictées par l’intérêt général : respect de l’environnement et du règlement d’urbanisme, le parcours judiciaire est long, contraignant, coûteux, exigeants en déplacements, en écritures …
a) A St Rémy nous avons obtenu que le site du Tennis Zélon soit réhabilité .
b) Cave Métifiot : le tribunal administratif a annulé le permis de construire en décembre 2021.                                                                      Le propriétaire n’avait pas attendu la réponse du TA à notre plainte et a fait les travaux. Le pétitionnaire et la mairie ont fait appel de cette annulation. Nous avons répondu à cet appel et avons anticipé en déposant un recours au TGI pour la démolition.
c) A Maussane longue procédure pour laquelle nous avons obtenu gain de cause secteur Monblan.
d) À Fontvieille, lotissement Bédarrides, contentieux lié à une OAP, orientation d’aménagement programmé, sont en cause les accès, la densité.

4 Médiation en attente de résultats :

Baumanière : projet, recours, demande de médiation par le propriétaire adressé à la mairie et à la LDA, esquisse présentée du nouveau projet, avis favorable du CA, toutefois actuellement notre recours contentieux est maintenu, dans l’attente de la demande du permis de construire fidèle à l’esquisse.
Le hameau du chevrier : nous avons rencontré les membres du collectif initial, nous avons consulté notre avocat et leur avons transmis son analyse. Depuis ils se sont constitués en association, ont alerté la presse et poursuivent leur action avec détermination.

5 Parcs photovoltaïques et antennes relais :

a) Le PNRA a récemment cartographié les zones propices à l’implantation des parcs photovoltaïques, selon certains critères de co- visibilité, de surfaces voisines déjà occupées par ces mêmes panneaux, de zones liées au PLU, par exemple les zones agricoles restent préservées alors que les friches industrielles sont plutôt indiquées. Consultées, les instances du parc donnent un avis qui n’a pas force de décision. La question s’est posée sur Lamanon / Eyguières .                                                                                                                            b) Les antennes relais : règlement, distances, délais, intervention…Aujourd’hui le PNRA participe à une commission consultative avec la DREAL, l’ADEME, nous souhaitons que ses préconisations deviennent un avis ferme. A Eygalières, au Destet, des habitants concernés ont interagi, nous sommes dans l’attente des résultats.

Pour conclure ce bilan d’activités ajoutons cette rubrique perspective :

Nous sommes solidaires des actions du PNRA, par l’association RAPNRA, rassemblement des associations pour le parc naturel régional des Alpilles qui regroupe des représentants des associations villageoises pour l’environnement. Ainsi nos membres participent aux différentes commissions gérées, initiées par les techniciens du parc.
Nous avons adhéré à A.R.B.R.E.S pour une vigilance accrue de protection des arbres remarquables ou pas d’ailleurs. Nous sommes volontaires pour leur recension selon leurs espèces et leurs états de conservation.
La forêt valorisée par la vente de stères nous interpelle. Est-il « développement durable » d’opérer des coupes drastiques pour la création d’un lotissement, le remplacement d’une haie (excepté pour causes de maladies), citons 32 arbres coupés à Eyguières ?
Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, PLPDMA, est en cours d’élaboration dans la Communauté de communes de la vallée des Baux, nous avons participé à la réunion d’ouverture ce 4 avril 2022, et poursuivrons avec assiduité ce programme dans le cadre des commissions qui seront créées.

Programme d’Activités

Nous allons rester vigilants sur les problèmes en cours et à venir dans les Alpilles Lorsque le COVID nous a laissé du répit, la LDA a pu organiser des sorties qui ont eu grand succès. Nous proposerons à la rentrée un nouveau programme de sorties  découvertes.

Elections du conseil d’administration

Renouvellement du conseil d’administration :
Annick BLANC, Jean Claude BOHEME, Bernard CATHELAN, Jean CLEMENT, Nicolas DENOIX ; Henri MELKI, Monique PIGNOLO, Alexandre RISSO, Gilbert VEYRIE, Claudette ZAVAGLI, Claire GAUTIER .
Nouveaux Elus :
Bruno BOUCHAUD, Laetitia CITI, Jean Yves LANOUE.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Bulletin d’Adhésion

J’adhère à la Ligue de Défense des Alpilles et verse la somme de 15 euros pour une personne et 20 euros pour un couple.
Vous pouvez aussi nous soutenir pour poursuivre nos actions en faisant un don.
Nom, Prénom : ……………………………………………………………………
Adresse :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Courriel : ………………………………………………………………….

Retourner à Monsieur Jean CLEMENT (Trésorier) 40 avenue Saint Vérédème- 13430
EYGUIERES