Ligue de Défense des Alpilles - Hotel de Ville - BP n°20 13990 Fontvieille
secretariat.lda@orange.fr

Pollution lumineuse : Où sont passées les lucioles ?

Au cours et à l’issue de la Projection –Débat organisée par le Cerema, le groupe chiroptére provence, la FNEPACA, le 30 juin à Orgon sur la POLLUTION LUMINEUSE
nocturne le documentariste Corentin Kimenau s’est posé et nous a posé cette question « Où sont passées les lucioles ? »

Le Cerema, en tant qu’expert des problématiques d’environnement, d’infrastructure, de climat et d’énergie, intervient régulièrement sur le sujet de la pollution lumineuse pour favoriser la
trame noire.
Savez-vous qu’un chapitre sur ce sujet s’est ajouté à la nouvelle charte du parc naturel régional des Alpilles ?
Savez-vous que l’entreprise Omya à Orgon fait figure de proue en réduisant autant que faire se peut tous les points lumineux ou en les adaptant favorablement aux espèces nocturnes ? 

Que les enseignes lumineuses, les vitrines doivent être éteintes de 1 h à 7h du matin ?

Qu’à Orgon autant par souci d’économie que d’écologie la municipalité applique cette loi ?
Savez-vous que l’éclairage est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine ?.

Savez vous que les lumières blanches et bleues, les leds, sont néfastes à l’oeil humain et à toutes les espèces nocturnes, que l’’académie nationale de médecine demande à classer
l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens. ?

Que les réverbères- globes éclairent le ciel alors qu’il suffit d’éclairer vers le bas pour assurer la sécurité et économiser des lux ?

Qu’il faut privilégier les lumières chaudes orangées en éclairage public et privé ?
Qu’il n’existe que 14 trames noires en France pour observer les étoiles, tandis que les éclairages urbains forment un mitage de la noirceur du ciel ?
Savez-vous que l’éclairage est la deuxième cause de la destruction des insectes après les pesticides ?
Savez-vous qu’il existe un label ville et village étoilé comme il existe un label village fleuri ?

En ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.
Comment obtenir  ce label ?

Par l’extinction complète ou partielle de l’éclairage public, sans aucune mise en lumière du patrimoine naturel, en bannissant la lumière blanche néfaste pour l’environnement.                        Toutes ces démarches permettent aux collectivités de bénéficier du label Villes et Villages étoilés.
Lancé en 2009, le concours vise également à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui
déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire.                                                                                                                                                      La sécurité par un éclairage partiel peut être assurée grâce à des contrôleurs d’éclairage placés sur chaque point lumineux, connectés à des détecteurs de présence, des radars, des boucles de détection… Ce sont eux qui informent les contrôleurs de la présence d’un piéton ou d’un véhicule. Ensuite, lorsque la ou les personnes ne sont plus détectées, après une temporisation choisie, l’éclairage public se remet en veille. La détection de présence est totalement paramétrable.

Tout est alors avantage :

-La splendeur d’un ciel étoilé
-Une vue préservée
-Des espèces protégées insectes et chauves-souris.
-Notre sommeil requalifié.

ET LE JOUR DE LA NUIT ?

Les inscriptions pour le Jour de la Nuit 2022 sont ouvertes !
Le 15 octobre 2022, éteignons les lumières et rallumons les étoiles ! Téléphoner à l’accueil du PNR Alpilles à St Rémy  au 04/90/90/44/00
Le Jour de la Nuit s’inscrit dans la lutte contre la pollution lumineuse qui a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l’observation du ciel.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé, retrouvons les lucioles !

Et pour commencer faisons la chasse aux veilleuses et autres lumignons, utilisons l’éclairage nuit de notre téléphone portable…