Ligue de Défense des Alpilles - Hotel de Ville - BP n°20 13990 Fontvieille

secretariat.lda@orange.fr

Assemblée générale du 30 janvier 2016

A Maussane les Alpilles

Nous remercions la Mairie de Maussane de nous avoir accueillis pour notre assemblée générale.

Nous remercions aussi pour leur présence MP CALLET, vice- présidente du conseil général et vice- présidente du PNRA, C ZAVAGLI, M CARRE, M TEISSEIRE, M CATHALA, C BEDOT représentants des communes d’Orgon,  Maussane, Fontvieille, Paradou.

Excusés : C VULPIAN et M HENRI, Saint-Martin de Crau et L LIMOUSIN, Conseiller Départemental.

BILAN MORAL

Hommage à Patrick GRAILLON et Jack MONTANUY :

C’est avec beaucoup d’émotion que nous rendons hommage à deux membres de notre Conseil d’Administration, Patrick GRAILLON, notre délégué de Plan d’Orgon et à Jack MONTANUY, notre délégué du Paradou.

Nous adressons toute notre sympathie à leurs familles respectives.

Les actions de la Ligue de Défense des Alpilles :

Notre association est motivée par la défense de notre bien commun et le bien-vivre dans les Alpilles.

Nous participons aux réunions organisées pour des comités de suivi (Biotope, Carrières des Sénas ou OMYA), sur le projet LEADER.Nous essayons de dialoguer avec les différentes institutions des Alpilles. Nous contestons auprès des autorités compétentes les actions illégales

Nous avons aussi eu le plaisir d’assister à des inaugurations comme celle du musée URGONIA à Orgon et d’organiser des sorties découvertes sur le territoire des Alpilles car on ne défend bien que ce que l’on connaît bien.

1)     Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

Toutes les communes sont en cours d’élaboration des PLU et nous y participons en tant que personnes publiques associées.

Eyguières : suite à un recours de la LDA sur la modification n°1, l’article A2 qui autorisait  gîtes et chambres d’hôtes en zone A est annulé. La révision portant sur les mêmes objectifs a reçu un avis défavorable des services de l’Etat, du commissaire -enquêteur et de la LDA.

Maussane : satisfaction devant la proposition d’arrêter l’urbanisation à l’Est du gaudre de la Foux et de restituer les terres près de Monblan à l’agriculture. Nous avons soulevé les questions suivantes : prise en compte de l’entité urbaine Paradou-Maussane, opérations intégrées de logements pour jeunes actifs, doublement saisonnier de la population et ses conséquences.

Mas Blanc : nous saluons un vrai effort d’intégration du développement durable.

Tarascon : inquiétudes sur une urbanisation liée à la création de digues et sur un changement de destination possible de ‘’mas remarquables’’

Saint- Rémy et Fontvieille : PLU arrêtés depuis plusieurs années.

Lamanon : Grande confusion entre POS et PLU.

Aureille et Paradou : première réunion, premiers échanges.

2)     Manifestations et  actions en justice :

La Ligue de Défense des Alpilles s’oppose depuis de nombreuses années aux projets de résidence hôtelière au quartier Monblan à Maussane. Il s’agit désormais d’un permis de 117 logements accordé en 2013 dans une zone environnementale sensible. La Ligue de Défense des Alpilles essaye de protéger les zones agricoles et leurs exploitants, elle ne peut donc pas cautionner l’urbanisation de trois hectares de prairies Ni oublier les problèmes d’eau potable en période estivale. Ni soutenir un projet contraire à la charte du PNRA (L’affaire est devant la Cour Administrative d’Appel).

Prise illégale d’intérêts par élu public au Paradou : l’audience est fixée au 3 mai à 14 heures au Tribunal de Grande Instance.

Tennis du Mas de Zélon : l’association a esté en justice contre  des travaux d’affouillement de grande ampleur dans le massif forestier. La société a été condamnée à remettre en état mais a fait appel de la décision de justice.

Nous avons manifesté notre désaccord sur la transformation de la chapelle du XII ème siècle en épicerie à Aureille. Celle-ci ayant eu toutes les autorisations, nous mettons la municipalité devant ses responsabilités quant à la sauvegarde des éléments architecturaux et picturaux.

3)     Carrières Sénas-Eyguières :

La société LAFARGE/ HOLCIM a obtenu l’autorisation d’exploiter des granulats dans la nappe phréatique. Nous nous opposons à un projet qui peut avoir de graves conséquences sur l’alimentation en eau de certains mas.

4)     Carrières OMYA :

Deux membres de notre Conseil d’Administration siègent au comité de suivi. Nous veillons au respect de l’  arrêté préfectoral : eau, poussières, bruit, réaménagement paysager.

5)     Comité de suivi du Golf de Manville :

Nous participons au comité de suivi avec les municipalités des Baux et de Maussane, les services de l’Etat et des agents du Parc Naturel Régional des Alpilles. Nous veillons à  ce que les engagements pris par le gestionnaire soient respectés : eau, label ECOCERT, zone NATURA 2000.

Comité de gestion du biotope de la Caume :

Un membre de notre conseil d’administration siège au comité de gestion. Nous saluons le travail effectué par les services de l’Etat, l’Office National des Forêts et les techniciens du Parc Naturel Régional des Alpilles.

6)     PIDAF :

Nous assistons aussi aux réunions du Plan Intercommunal d’Aménagement Forestier qui organise la gestion des espaces boisés et leur défense contre les incendies

7)     Plan RHÔNE :

Pour protéger Arles ont été projetées  entre  Tarascon et Arles la création d’une digue et la mise  en transparence du remblai SNCF. Nous avons participé à l’enquête publique

La Ligue de Défense des Alpilles, consciente de la nécessité de protéger une ville de   50 000 habitants, a considéré pourtant que l’écrêtage d’une crue supérieure  à 11 500 m3 vers la plaine de Tarascon et le marais des Baux sans prévoir son évacuation est inacceptable. Le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable avec réserve : l’obligation  de mesures compensatoires (études et travaux) pour la restructuration du réseau hydraulique et notamment le ressuyage sud.

La LDA dans le Rassemblement des Amis du Parc Naturel Régional des Alpilles :

Le RAPNRA a fêté ses quinze ans en 2015. Il a été fondé à l’initiative de la Ligue de Défense des Alpilles et a participé activement à l’élaboration de la charte.

En tant que membre du RAPNRA, les membres de la Ligue participent aux différentes commissions thématiques dont certaines fournissent un très bon travail. Le grand enjeu : une gestion plus participative.

La Ligue de Défense des Alpilles et France Nature Environnement :

La Ligue de Défense des Alpilles est membre de FNE13 et est représentée à son Conseil d’Administration. Que nous apporte FNE ? Une aide juridique, des formations, un soutien.

Actuellement elle propose aux communes le baromètre du développement durable qui leur permet de s’évaluer et d’envisager des solutions. Certaines communes des Alpilles sont partantes.

FNE 13 nous donne une lisibilité sur les grands enjeux environnementaux dans notre département comme la centrale biomasse de Gardanne, EON, ou le problème des ‘’boues rouges’. FNE13 a déposé un recours contre la centrale biomasse de Gardanne en dénonçant son gigantisme et va ester en justice contre certaines dispositions de l’autorisation donnée à ALTEO pour des rejets d’effluents liquides contenant arsenic et métaux lourds en Méditerranée.

Le bilan moral a été approuvé à l’unanimité.

PROJET 2016

La Ligue de Défense des Alpilles tient beaucoup à la démocratie participative au service de la préservation du patrimoine naturel et historique.

Nous nous intéressons particulièrement à la préservation de l’eau en qualité et quantité.

Nous continuerons à participer aux réunions de travail sur les PLU et sur les SCOT. Nous resterons vigilants et informerons les autorités compétentes de  tout dysfonctionnement qui porterait atteinte aux  sites sensibles ou remarquables des Alpilles.

–        Sorties :

Apprendre à connaître les salades sauvages : 27 février à 14 heures (lieu à préciser),

Visite exceptionnelle du sanctuaire des marais du Vigueirat : le 19 mars, (rendez-vous à préciser) avec Frédéric BOUVET, guide naturaliste. Sortie pour la journée. Participation : 5 euros

Les fossiles sur le site OMYA : le 23 avril, avec P AUBERT, rendez-vous à 8 heures30 à la carrière avec chapeau, lunettes et marteau Puis visite du nouveau musée des fossiles à Orgon.

Lecture du paysage : le 7 mai avec Nerte DAUTIER, responsable de la Directive Paysage Alpilles. Petite randonnée commentée entre Mouriès et Aureille pour reconnaître les éléments caractéristiques et emblématiques du paysage des Alpilles. Rendez-vous à 14 heures (lieu à préciser)

Découverte de la villa romaine des glauges : le 4 juin, avec Michel POGUET, archéologue,  rendez-vous à 14 heures à l’entrée du vallon des Glauges.

Sur inscription.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Annick BLANC, Jean Claude BOHEME, Claude CHABAS, Jean CLEMENT, Nicolas DENOIX, Daniel GEOFFRAY, Marie-Françoise PEYRANI sont réélus

Renée MONDIN est élue (siège de Jack MONTANUY)

Bernard CATHELAN devient membre invité (siège de Patrick GRAILLON).

Le conseil d’administration est élu à l’unanimité.

BILAN FINANCIER

COMPTE DE RESULTAT 2015

Charges :

Fournitures diverses :              301.92

Frais postaux                            306.15

Assurance                                423.30

Frais de justices :                   3934.56

Frais bancaires :                        56.60

Frais de réception :                  534.08

Adhésions :                              262.00

Photocopies :                            65.00

Total :                                     5943.61

Produits :

Cotisations :                           2806.00

Produits financiers :                 250.00

Subventions (CD13)                600.00

Recettes :                                 100.00

Solde négatif  :                      2187.61

Total :                                     5943.61

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

ADHEREZ ET FAITES ADHERER à la Ligue de défense des Alpilles

Pour la réalisation de nos projets 2016, le recrutement de nouveaux adhérents est une nécessité et les bonnes volontés sont les bienvenues.

PENSEZ à votre cotisation 2016

Les chèques sont à adresser au trésorier : Jean CLEMENT- 40 avenue Saint VEREDEME- 13430 EYGUIERES