
Objet : Aérodrome, Karting d’Eyguières-Salon
Enquête publique, avis LDA
Vous trouverez en annexe les observations de La ligue de défense des Alpilles (LDA) qui considère que le projet ne correspond pas à une réhabilitation mais à une création de site commercial touristique qui ne dit pas son nom.
Il est démesuré, 46% de surface construite supplémentaire qui fait fi des prescriptions et règlements des codes : de l’environnement, de l’urbanisme, du SRADDET, du PLU, des chartes du PNRA
et de la réserve nationale des coussouls de Crau qui tous préconisent une extension modérée des constructions existantes, et interdisent les photovoltaïques au sol dans les zones naturelles classées N .
Aucune étude ne montre la fréquentation future générée par les deux projets, il en découle que les impacts sont renvoyés à l’existant et minorés au plan faunistique et floristique : oiseaux des Alpilles, coussoul de Crau.
L’impact sur la population humaine n’est même pas abordé or un aérodrome dans les phases d’envol et d’atterrissage d’appareils aura un impact en décibels suffisamment perturbant pour devoir être quantifié , étudié, et figurer dans ce dossier d’enquête.
Le site n’est pas relié aux réseaux d’eau potable, il dépend des forages.
La mise aux normes des réseaux d’eau potable est une condition sine qua non dans le règlement du PLU pour accorder un permis.
L’absence de prospective ne permet pas d’estimer l’assainissement des eaux usées qui n’est pas suffisamment pris en compte.
Le survol des avions, ULM, les compétitions de karts et motos généreront une pollution sonore et atmosphérique qui sera insupportable pour les habitants d’Eyguières et alentour.
La sur fréquentation constituera une nuisance considérable pour les riverains, et provoquera un afflux de personnes dans la réserve naturelle.
Les infrastructures comptent notamment un nouvel accès routier et la création d’un rondpoint.
En résumé : L’aérodrome Salon- Eyguières n’aura plus rien à voir avec l’aéronautique de loisirs, qui était sa vocation.
La gestion réalisée par des associations loi 1901 qui ont été évincées a été remplacée par deux grands groupes de travaux publics à but lucratif .
Ils n’auront qu’un seul objectif, augmenter la fréquentation pour faire des profits.
L’investissement évalué à 45 millions d’euros affectera durablement le budget communal. Ce projet est sans commune mesure dans le périmètre du site naturel protégé du parc naturel régional des Alpilles.
Le ballet des jets privés et des hélicoptères sur un secteur très prisé par une population fortunée compromet non seulement la tranquillité de ses habitants mais également l’identité rurale de l’est des Alpilles.
Conclusion :
L’analyse globale du dossier soumis à enquête publique montre un empressement injustifié de la dépose des dossiers de permis construire.
La gestion par la SEMOPE n’est pas officielle, les études de l’accès, de la centrale photovoltaïque, ne sont pas validées. Ils auraient dû être intégrés à l’étude impact.
La mise aux normes des réseaux d’eau potable est une condition sine qua non dans le règlement du PLU pour accorder un permis. A tout le moins un comité de suivi s’imposera.
Les avis de la métropole, du conseil général, du SCOT et du PNRA ne sont pas dans le dossier soumis à l’enquête.
Monsieur le commissaire enquêteur, la LDA, considérant les arguments ci-dessus ainsi que ceux développés dans l’annexe jointe considère ce projet préjudiciable à la population de ce secteur ainsi qu’ à son environnement naturel, faunistique, floristique.
Pour le Conseil d’administration de la LDA, sa présidente,la Secrétaire
Le 07/07/2022