Compte rendu de l’assemblée générale 2017

 

LIGUE DE DEFENSE DES ALPILLES

Maison des associations

79 cours H. Bellon – 13990 FONTVIEILLE

Courriel : liguedefensealpilles@free.fr

secretariat.lda@orange.fr

 

LDA
Ligue
de défense des
Alpilles

Assemblée générale du 28 janvier 2017

A Saint Etienne du Grès

Nous remercions la Mairie de Saint- Etienne du Grès  de nous avoir accueillis pour notre assemblée générale.

Nous remercions aussi pour leur présence,  Madame LICARI, Maire du Paradou, vice- présidente du Conseil Régional,  Madame ZAVAGLI, adjointe au maire, représentant la commune d’ Orgon , Monsieur LAPEYRE, représentant la commune de Saint-Rémy, Madame BLANCHET-BANG, conseillère municipale d’ Eyguières, Monsieur CHAMPY,  Le Paradou

Excusés : Madame CALLET, vice-présidente du Conseil Départemental, Madame CHABAUD, Conseillère Départementale, Monsieur GINOUX, Maire de Sénas, Monsieur BLANC, Architecte des bâtiments de France. Madame M. HENRI, Saint-Martin de Crau

 

BILAN MORAL

 

Les membres du Conseil d’Administration mobilisent beaucoup de leur temps et de leur énergie au service de la préservation du Patrimoine des Alpilles.

En 2016, la Ligue de Défense des Alpilles a participé à plusieurs enquêtes publiques, à des réunions préparatoires aux Plans Locaux d’Urbanisme, au Plan Intercommunal d’Aménagement Forestier qui organise les espaces boisés et leur défense contre les incendies.

Plan Local d’Urbanisme :

Comme les y oblige la loi,  les communes du Parc Naturel Régional des Alpilles sont en cours d’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme. La Ligue de Défense des Alpilles y participe, en tant qu’association agréée, dans chaque commune et cela représente une lourde charge.

Le Plan Local d’Urbanisme n’est pas une simple transposition du Plan d’Occupation des Sols mais une étude approfondie, un véritable état des lieux dans tous les domaines.

Nous sommes donc intervenus à Aureille,  Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Lamanon, Les Baux, Mas Blanc, Maussane, Plan d’Orgon, Saint Etienne du Grès et Tarascon.

Affaires en cours :

Tennis du mas de Zélon à Saint- Rémy La cour d’appel d’Aix-en- Provence a confirmé l’avis du Tribunal de grande instance de Tarascon : démolition et astreinte. Ce tennis en plein massif forestier est illégal.

Miellerie à Eyguières : En référé, le tribunal administratif  nous a donné raison, Nous avons obtenu  l’arrêt des travaux.

Affaire Seyverac au  Paradou : Nous attendons le verdict de la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 28/02. L’avocat général a confirmé l’avis du TGI mais a demandé une peine d’emprisonnement ferme.

Parc du château de Montauban à Fontvieille : nous regrettons la cession d’une partie du parc à une société spécialisée dans le camping. La Ligue de Défense des Alpilles avec  d’autres associations fontvieilloises a  demandé le maintien de ce patrimoine dans le domaine public. A suivre lors de l’enquête publique.

Comités de suivi :

-Carrières Lafarge à Sénas, comité de suivi du 23 juin

La conjoncture économique étant défavorable dans le BTP, LAFARGE- HOLCIM renonce à l’exploitation en eau comme solution d’attente, Le carrier  conserve une petite surface pour le stockage d’agrégats venus d’autres carrières et une aire de recyclage des matériaux de construction. La LDA demande que les piézomètres en pied de la décharge d’Eyguières soient conservés.

Carrières OMYA à Orgon, comité de suivi 9 juin

Poursuite de la réhabilitation de la carrière Monplaisant. Un nouveau site d’exploitation est programmé dans la zone du Défend. Pour les riverains, les nuisances viennent du ball-trap

Installé sur un terrain d’OMYA. L’augmentation des »plombs » » sur le site devient incompatible avec les normes sanitaires des produits extraits.

Golf de Manville aux Baux :

Contrairement à la convention signée entre la commune des Baux, le golf des Baux et la LDA, le comité de suivi n’a pas été réuni cette année.

  • Comité de suivi de l’APPB de la Caume (arrêté de protection du biotope).

 

La gestion durable des ressources :

Nous avons demandé que le schéma régional des carrières prenne en compte les observations suivantes : une incitation par les donneurs d’ordre (communes, Etat…) à un meilleur réemploi des matériaux de déconstruction, pas de métaux lourds ni de bauxaline radioactive comme matériaux de remblais, pas d’exploitation de matériaux (agrégats) dans les nappes phréatiques.

 

      La transition énergétique :

La LDA a donné un avis favorable au parc photovoltaïque de 8,3MWc sur 9,6 ha.

À Eyguières .avec la réserve suivante : les 17 ha restants doivent être reclassés en zone agricole ou naturelle dans le futur PLU.

 

: La LDA et France Nature Environnement 13:

Notre relation est fructueuse :

-Lisibilité sur les grands enjeux environnementaux : ex Les boues rouges. ALTEO a reçu l’autorisation de déverser les métaux lourds en mer pendant 6 ans (la bauxaline, rouge,  est entreposée  à terre); FNE demande au tribunal d’en limiter la durée.

-Travail en commun : ex sur le Schéma de Cohérence Territorial du pays d’Arles (SCOT) auquel tous nos PLU devront se soumettre.

-Soutien dans nos actions : ex contre la pollution très grave générée par les fours de Fibre excellence (ex Cellulose) à Tarascon

 

Sorties découvertes :

Nous avons organisé des sorties menées par des passionnés permettant une meilleure connaissance de notre territoire des Alpilles. (Marais du Vigueirat, recherche des fossiles à Orgon, lecture des paysages à Maussane, villa gallo-romaine à Eyguières, soirée castagnade au mas de la Pyramide à Saint Rémy).

 

Le bilan moral est approuvé à la majorité.

 

PROJET 2017

 

La démocratie participative au service des Alpilles.

Le recrutement d’adhérents est une nécessité et les bonnes volontés sont les bienvenues.

Plusieurs sorties sont programmées :

Mars : sortie ornithologique,

Avril : visite du cloître Saint Paul,

Mai : visite d’une chèvrerie dans les Alpilles,

Juin : visite du mas d’Escanin

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Reine GANDON, Daniel GEOFFRAY, Michel LACANAUD, Jean Luc MOYA, Monique PIGNOLO, Alex RISSO, Francesca THENINT, Gilbert VEYRIE

Bernard CATHELAN est confirmé.

 

Le conseil d’administration est élu à l’unanimité.

 

 

                                                         BILAN  FINANCIER

Charge :

Fournitures diverses :              231.30

Frais postaux                            201.50

Assurance                                435.04

Frais de justices :                   6517.10

Frais de déplacements                33.40

Frais bancaires :                        54.10

Frais de réception :                  366.65

Adhésions :                               65.00

Photocopies :                             85.70

Documentation                           65.18

Total :                                     5943.61

 

Produits :

Cotisations :                           3097.00

Produits financiers :                 125.75

Subventions (CD13)                600.00

Dédommagement justice:      1000.00

Solde négatif  :                      3234.52

Total :                                     8057.27

 

 

 

 

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.